Transmettre un message de vie. Parce qu’il y a urgence de vivre.
Désireux∙se∙s d’interroger et de s’interroger, de sonder nos émotions et nos représentations, de bousculer notre rapport au monde, d’interpeller nos sens et notre humanité, le théâtre que nous défendons veut porter un message d’espoir. Celui en notre puissance vivante et active, individuelle et collective. En créant un rapport ténu, sensible et intime avec le public nous espérons créer une rencontre qui permette de convoquer en chacun∙e, une part de soi.

Rencontre avec les publics
A l’issue des représentations, et en fonction des lieux de diffusion, la compagnie propose des temps d’échanges avec le public qui peuvent prendre la forme de « bords plateaux » ou de rencontres/discussions avec des professionnel·le·s et/ou associations spécialisé·e·s dans la thématique du spectacle.
Actions pédagogiques
Quoi ?
Des ateliers d’écriture créative et de lecture à voix haute peuvent être proposés par la compagnie.
Pourquoi ?
Favoriser l’expression, renforcer l’estime de soi et sensibiliser au respect et à l’écoute de l’autre par le biais de l’expression dramatique et poétique.
Qui ?
Amélie Mouliac dispense les ateliers d’écriture créative et/ou de lecture à voix haute.
Comment ?
Soucieux.ses de créer un environnement cadré mais bienveillant, nous privilégions une approche ludique transversale et concrète des ateliers de médiation. Permettre une intimité entre acteurs du spectacle vivant et public pour permettre à chacun.e de s’interroger sur soi-même et son rapport au monde.
Soyons nos anges gardiens
Cet atelier autour du spectacle Le sourire de Malie est un atelier mêlant corps et écriture sur la thématique de l’intime.
Public : à partir de 8 ans
Durée minimale : 2h
Objectifs :
Sensibiliser au respect de l’intime, au respect de l’intégrité physique, corporelle mais aussi psychique de l’autre. Favoriser les relations de confiance par la bienveillance envers soi et les autres.
Favoriser l’expression verbale en déprotocolarisant le rapport à l’écrit : trouver ses mots, sa manière d’écrire et de dire.
Sensibiliser par le biais de l’expression artistique à la lutte contre les violences dans la sphère intime et à leurs révélations en ouvrant sur l’identification des personnes ressources.
Les petits champions de la lecture
Ce projet d’ateliers de lecture à voix haute, conçu en partenariat avec le réseau des médiathèques et la communauté de communes Aubrac Carladez Viadène, est directement inspiré du concours national des champions de la lecture.
Par son parcours d’autrice, sa formation d’actrice et d’orthophoniste, Amélie propose de partager ses compétences auprès des jeunes. Afin de favoriser l’égalité des chances ces ateliers en milieu scolaire vise plus particulièrement les élèves des écoles rurales et/ou des réseaux d’éducation prioritaire.
Public : classes de primaire et collège à partir du CE2 (Cycles 3 et 4)
Durée : 4 x 2h30
Objectifs :
Comprendre l’importance de l’expression non-verbale dans toute prise de parole et maîtriser les notions de présence, d’ancrage. Avoir conscience du regard, de la gestuelle et de la proxémique.
Comprendre et exercer les fonctions para-verbales : rythme, souffle, pause de voix, prosodie, articulation.
Avoir des outils et exercices concrets de gestion de stress et favoriser la confiance en soi.
Avoir un regard critique et bienveillant sur la prise de parole de ses camarades pour favoriser l’entraide et la cohésion de groupe.

Dans mon pays refuge…
Cet atelier d’écriture mené par Amélie Mouliac a pour but d’amener les enfants selon leur âge à comprendre et mettre des mots sur les notions de migration et de déracinement qui se distinguent du simple voyage. Les enfants vont essayer d’imaginer et de se représenter ce que peut être le parcours d’un enfant migrant.
Scolaires : du CP à la 6ème. Cycles 2 et 3.
Durée minimale : 1h30
Objectifs :
Développer l’expression des émotions, l’écoute et la créativité par le biais de l’écriture créative.
Définir ce qu’est la migration et sensibiliser au parcours des migrants.
Favoriser le dialogue, le lien à l’autre et la tolérance.
