Acter par l’écrire. Agir par le dire.
Le geste de l’écriture est toujours le point de départ des créations de la compagnie. Théâtre de la parole et du corps, nous défendons un théâtre physique à l’esthétique brute, sobre, mais visuelle et suggestive. Un théâtre ingénieux et à la technique légère pour s’adresser à tous les publics et jouer (presque) partout.

Direction artistique
Amélie MOULIAC

Amélie Mouliac est autrice-dramaturge, comédienne, metteuse en scène et fondatrice de la compagnie Le Sourire de Malie à Montpellier.
Membre des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre (EAT-Méditerranée) et diplômée du Cours Florent en 2021, son travail d’écriture explore les relations entre langage, corps et mémoire. Originaire du Nord-Aveyron, elle a d’abord exercé comme orthophoniste, travaillant auprès de publics présentant des difficultés de communication. Cette expérience marque profondément son écriture, lui donnant une sensibilité particulière aux voix empêchées et aux espaces où le langage se fragmente.
Depuis 2020, Amélie développe un répertoire théâtral singulier, à la fois poétique et sensoriel, qui interroge les mémoires traumatiques, les tabous, l’entrave des corps et des libertés, les tensions sociales et intimes. Son écriture se caractérise par une exploration des zones d’incommunicabilité et une volonté de donner voix aux invisibles et aux blessures enfouies ou tues.
Son engagement dramatique et son attention à la dimension corporelle et formelle du texte occupent une place importante dans son travail de recherche. Explorant correspondance entre forme et fond, précision poétique et rythmique, la langue se veut intimiste, sensorielle, parfois brute et sans compromis. Ses œuvres se situent dans un théâtre contemporain exigeant, où la langue devient un vecteur de mémoire, d’émotion, de libération et de transmission. Ses influences mêlent auteurs francophones — comme Emmanuel Darley, Alexandra Badéa ou Jean‑Pierre Siméon — et dramaturges internationaux plus radicaux — comme Sarah Kane, Jon Fosse ou Kae Tempest.
Parmi ses textes principaux :
- L’Oignon (2020) : texte sur la mémoire traumatique liée aux violences sexuelles subies dans l’enfance. Lauréat de l’aide à la création d’Artcena en 2021. Mis en scène par Joséphine Thiocone (Collectif Yolerance) en mai 2024.
- Stabat Mulier (danse en quatre saisons) (2021) : lauréat de l’appel à textes EAT-Méditerranée / « Dire les maux du monde » en 2023, ce texte explore le corps féminin comme lieu de résistance et de transformation face à la toute-puissance du capitalisme.
- Le Sourire de Malie (2023) : création de sa compagnie éponyme, spectacle tout public à partir de 12 ans. Cette pièce mêle mémoire, intime et narration, poursuivant son exploration du langage dans la reconstruction après le traumatisme.
- Le Voyage de Rita (2024) : commande d’écriture pour la compagnie jeune public La Houleuse sur la liberté de déplacement et l’inégalité d’accès à ce droit dans le monde. Un texte qui combine récit initiatique, poésie et rencontres dialoguées.
Motivée par un théâtre vivant, collectif et participatif, Amélie anime des ateliers d’écriture et de lecture à voix haute, sur des thèmes engagés comme la migration, l’égalité fille-garçon, l’intime et le consentement, transmettant sa vision d’un art à la fois exigeant et profondément humain.
À travers ses textes et ses créations, elle espère incarner un théâtre à la fois sensible et courageux, où le langage, le corps et l’émotion se conjuguent pour révéler l’invisible.
Bureau
La compagnie est née avant tout de rencontres autour de valeurs communes, d’amitiés, de sororité et de confiance. Elle est le fruit de la collaboration étroite des membres du bureau et de ses cofondatrices.

Présidente Christel Touret
sophrologue-coach, auparavant actrice au CDN des Treize Vents à Montpellier
« Christel est sophrologue, coach de vie et coach par le théâtre. Avant elle était comédienne au théâtre des 13 vents. Elle propose des activités qui allient ses 3 passions : l’art, le bien-être et la culture. C’est ainsi qu’elle soutient naturellement la compagnie Le sourire de Malie parce qu’elle voit en Amélie, une vraie artiste et une virtuose des mots, une femme profondément humaine qui contribue à un monde meilleur. »
Trésorière Mathilde Mangeot
chargée de mission culturelle à l’institut français du Rwanda
« Pourquoi le sourire de Malie ? pour accompagner l’émergence d’une autrice talentueuse et la mise en scène de textes puissants en écho avec les enjeux d’aujourd’hui »


Secrétaire Astrid Maynier-Gauthier
médecin – urgentiste
« L’Aveyron comme terre de naissance d’une amitié entre Amélie et Astrid. Depuis leur plus jeune âge, elles partagent un imaginaire, débattent d’idées, explorent, rient, s’émerveillent, s’enrichissent de leurs différences. Astrid aime l’Homme, se fascine pour le corps et l’être humain siège d’équilibres à la fois féroces et fragiles. Pour elle, ce sera la voie de la médecine.
Et la compagnie Le Sourire de Malie dans tout ça ? Comme une évidence : poursuivre la route de cette amitié en affirmant son soutien aux talents, aux artistes qui pansent le monde avec leurs mots, leurs silences et leurs jeux, donner force à ceux qui ont envie de faire naître de nouveaux imaginaires pour penser nos futurs. »
Cofondatrice Marie-Mathilde Heurtematte
professeure de Français en collège – Réseau d’Education Prioritaire
« Marie-Mathilde est professeure de français 2nd degré et formatrice spécialisée dans le climat scolaire et le bien-être à l’école. Elle est également coach vocal et dirige l’Atelier Théâtre d’un collège en Réseau d’Education Prioritaire, qu’elle a créé en 2022. Ses engagements personnels et artistiques l’ont conduite à co-fonder la compagnie Le Sourire de Malie avec Amélie Mouliac pour défendre les paroles muselées et soutenir le travail d’une actrice et autrice de talent. Elle apporte régulièrement ses conseils sur les ateliers de médiation de la compagnie en milieu scolaire. »

