Acter par l’écrire. Agir par le dire.

Le geste de l’écriture est toujours le point de départ des créations de la compagnie. Théâtre de la parole et du corps, nous défendons un théâtre à l’esthétique brute, sobre, mais visuelle et suggestive. Un théâtre ingénieux et à la technique légère pour s’adresser partout et pour tous. Un théâtre physique où la parole est urgente et le souffle vital.


Direction artistique

Amélie MOULIAC

© Lou Cardonnel

Originaire du Nord-Aveyron et vivant dans la région de Montpellier, Amélie est autrice-dramaturge, comédienne, metteuse en scène et pédagogue. Titulaire d’un brevet d’études théâtrales en 2021, elle a notamment été formée par Caroline Pietrucha, Sophie Lagier, Aurélie Turlet, Sarah Fourage, Stéphanie Marc et Stéphane Laudier.

Avant de se consacrer exclusivement au théâtre, Amélie a été diplômée de l’école d’Orthophonie de Montpellier en 2011 et a exercé le métier d’orthophoniste pendant 7 ans auprès de différents publics présentant des troubles du langage et de la communication (IME, SSR de Neurologie et cabinet libéral). Son parcours de professionnelle de santé, son attachement à la région de l’Aubrac et au milieu rural ont un fort impact dans son approche artistique et sa relation avec les différents publics, notamment les publics empêchés. Sa volonté d’un théâtre exigeant mais accessible est importante dans son travail de recherche et de création.

Son travail d’écriture naît d’une urgence de la parole et/ou d’une quête des corps pour se comprendre et entrer en relation. Le musèlement de la parole, la privation de langage, les difficultés et ruptures de communication entre les êtres ou l’entrave des corps parlants et/ou communicants animent particulièrement son geste d’écriture. Ses textes s’intéressent aux tabous, à l’intime, aux violences et leur incommunicabilité, aux non-dits, aux rapports de domination et leur expression dans le langage. La langue cherche par les mots, le rythme et le souffle à rendre une liberté de mouvement aux corps empêchés. 

L’enjeu de ses pièces est toujours l’accès ou le retour à une émancipation physique et à une puissance d’être. Les personnages sont en quête de liens, de dialogue et de compréhension d’eux-mêmes et du monde qui les entoure. La poésie se veut brute, franche et directe mais aussi sensible et sensorielle. Dans ses influences, Amélie Mouliac a particulièrement été marquée par des auteur∙ice∙s francophones comme Emmanuel Darley, Alexandra Badéa, Jean-Pierre Siméon. Mais aussi par des auteur∙ice∙s comme Sarah Kane et Jon Fosse.

Attachée à la transmission, Amélie Mouliac anime également des ateliers d’écriture et de lecture à voix haute sur des thématiques engagées comme la migration, l’égalité fille-garçon et l’intime, pour sa compagnie mais aussi pour le Groupe Noces Danse Images de Florence Bernad. Elle a par ailleurs été professeure d’art dramatique au Cours Florent Jeunesse à Montpellier

Amélie est auteure-membre de la délégation-Méditerranée des écrivains associés du théâtre (EAT-Med) et du comité de lecture de la Maison Antoine Vitez à Montpellier.

Certains de ses textes sont actuellement en tournée. Elle a également reçu le soutien d‘Artcena pour son premier texte L’Oignon en 2021 et du comité de lecture de la Factory à Avignon pour Stabat Mulier, danse en quatre saisons en 2023. 

Le Sourire de Malie est sa première co-mise en scène avec le metteur en scène Thierry Garençon.

Bibliographie : 

Le Voyage de Rita (2024)

Compagnie La Houleuse (34) – Commande d’écriture – Mise en scène Thomas Boisnard / Benjamin Dhuy – Festival Festin de rue à Saint-Jean-de-Védas 2024 – Théâtre Christian Liger à Nîmes 2025 (en tournée)

Le Sourire de Malie (2023)

Compagnie le Sourire de Malie (34) – Mise en scène Thierry Garençon / Amélie Mouliac – Création 2025

Ici il se passe des idées (2022)

Compagnie Chagall sans M (34) – Claire Engel et Christine Goby– Montpellier capitale européenne de la Culture 2023 – résidence au Jardin des plantes de Montpellier (34) – Projet Eutopie : sur les chemins de Patrick Geddes

Stabat Mulier, danse en quatre saisons (2021)

 Lauréat EAT Méditerranée / la Factory 2023 « Dire les maux du monde »

L’Oignon (2020)

Lauréat de l’aide à la création d’ARTCENA Printemps 2021 –  Collectif Yolérance (34) – Mise en scène Joséphine Thiocone – Centre européen de Conques 2024 – Théâtre de la Croisée des Chemins Paris 15 – Le Local des Autrices Paris 11 (en tournée) 

© Mr Gustave – Collectif Yolérance/L’Oignon/Centre européen de Conques 2024


Bureau

La compagnie est née avant tout de rencontres autour de valeurs communes, d’amitiés, de sororité et de confiance. Elle est le fruit de la collaboration étroite des membres du bureau et de ses cofondatrices.

Présidente Christel Touret
sophrologue-coach, auparavant actrice au CDN des Treize Vents à Montpellier
« Christel est sophrologue, coach de vie et coach par le théâtre. Avant elle était comédienne au théâtre des 13 vents. Elle propose des activités qui allient ses 3 passions : l’art, le bien-être et la culture. C’est ainsi qu’elle soutient naturellement la compagnie Le sourire de Malie parce qu’elle voit en Amélie, une vraie artiste et une virtuose des mots, une femme profondément humaine qui contribue à un monde meilleur. »

Trésorière Mathilde Mangeot
chargée de mission culturelle à l’institut français du Rwanda
« Pourquoi le sourire de Malie ? pour accompagner l’émergence d’une autrice talentueuse et la mise en scène de textes puissants en écho avec les enjeux d’aujourd’hui »

Secrétaire Astrid Maynier-Gauthier
médecin-urgentiste

Cofondatrice Marie-Mathilde Heurtematte
professeure de Français en collège – Réseau d’Education Prioritaire
« Marie-Mathilde est professeure de français 2nd degré et formatrice spécialisée dans le climat scolaire et le bien-être à l’école. Elle est également coach vocal et dirige l’Atelier Théâtre d’un collège en Réseau d’Education Prioritaire, qu’elle a créé en 2022. Ses engagements personnels et artistiques l’ont conduite à co-fonder la compagnie Le Sourire de Malie avec Amélie Mouliac pour défendre les paroles muselées et soutenir le travail d’une actrice et autrice de talent. Elle participe à la création des ateliers de médiation et interventions de la compagnie en milieu scolaire. »